2007

Dès sa première année, en 2007, Cheval en Chalaronne a organisé:

 

  • une course d’endurance le 17 juin, avec le soutien du comité régional et l’aide de nombreux bénévoles qui sont venus s’ajouter aux membres déjà présents.

Cette course dont le départ et l’arrivée se faisaient sur l’hippodrome de Châtillon, a regroupé quelque 70 cavaliers jusqu’au niveau national puisqu’un parcours de 90 kilomètres était prévu pour les plus aguerris .

 

  • le 30 septembre était organisé aux Ecuries de la Bévière un concours de saut d’obstacles avec 8 épreuves, 110 engagés dont 98 en officiel.

 

  • Un terrain mis à disposition et entretenu par la Municipalité a été prêté à un jeune membre, meneur de compétition, pour faciliter l’entraînement de son attelage.

 

  • L’Association a également été présente au Forum des Associations.

2008


Les activités de 2007 ont été reconduites et intensifiées :

 

 

  • Plusieurs amateurs d’attelage sont venus se joindre à Rémi PERRET, Champion de France d’Attelage à un poney, à qui l’Association a offert quelques séances de perfectionnement avec un instructeur de dressage dans le cadre de sa préparation aux Championnats du Monde de 2009.


  • 21 juin : la course d’endurance  a permis à presque 100 cavaliers de profiter des beaux chemins de la Dombes et, pour ceux qui parcouraient 90 kms, des bords de Saône.

 

  • LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DU CHEVAL PINTO

Organisé en partenariat avec l’Association française du Cheval Pinto et le soutien très actif de la Municipalité, inscrit dans le cadre d’Equid’Ain, ce Championnat s’est déroulé les 13 et 14 septembre 2008 dans le cadre des Ecuries de la Bévière.


Environ 70 chevaux ont participé dans un climat de bonne humeur et de convivialité à différentes épreuves :

un concours d’élevage, avec les traditionnelles épreuves de modèle et allures;

des épreuves d’utilisation : saut d’obstacles, épreuve « Loisirs » avec qualification des Haras Nationaux et diverses présentations .

 


Pour l’occasion, Cheval en Chalaronne a investi le Centre Ville tout le samedi après-midi, proposant différentes animations : promenades à poney, démonstration de maréchalerie, danse country,  et un très apprécié « concours de la plus belle robe » qui avait lieu sous les Halles historiques de Châtillon devant un très nombreux public.

2009

Les mêmes activités ont été reconduites avec un succès grandissant :

 

  • 21 juin : course d’endurance, avec de nouvelles améliorations : 

moins de route goudronnée, aménagement du gué, départ et arrivée depuis la Bévière et, pour la première fois en France le Championnat Régional des Clubs, le Championnat Départemental des 20 et 40 kilomètres et Le Championnat national des 60 et 90 kilomètres.

 

  • Septembre : Championnat de France du Cheval Pinto

en plus des épreuves habituelles un CSO de type Hunter qui a fait l’unanimité tant auprès du public que des concurrents, et toujours des animations très appréciées au Centre Ville, avec notamment de très belles présentations de dressage et la présence d’un attelage. 


Le site de la Bévière, toujours magnifiquement fleuri par les soins de la Municipalité, s’était en outre doté pour l’occasion d’un très beau spring garden .