Assemblée Générale du 29 novembre 2019

Présents : 30 adhérents de Cheval en Chalaronne

 

Excusés pour le bureau : Philippe AUCORDIER et Annick DESCHAMPS

 

Présence de l’adjointe au maire de Châtillon sur Chalaronne MME FABIENNE BASDESFARGE

 

Début de la séance : 19h30

 

Procès Verbal de l'Assemblée Générale de Cheval en Chalaronne :

Assemblée Générale organisée le 29 Novembre 2019 à partir de 19 h 30 au centre

culturel de Châtillon sur Chalaronne

L'assemblée générale réunit une soixantaine de personnes dont 30 des 66 adhérents de Cheval en Chalaronne.

 

Dans un premier temps, le Président, Gilles LACHAL, présente le programme de la soirée et annonce 5 démissions parmi les membres du bureau à savoir la démission de Jean GALLERON qui souhaite laisser son poste de trésorier ainsi que celles d'Hélène BRISSET, de Patricia LANGLET et de Dominique LANGLET ainsi que Philippe BERNARD vice président.

 

Ensuite, le secrétaire général, Jean Pierre GABRIELE, présente le rapport d'activité de l'année 2019 en évoquant successivement :

  • le Défi Nature co- organisé par le Comité Régional de Tourisme Équestre et par Cheval en Chalaronne le 28 avril 2019. Cette compétition, au départ de l'espace Marcel Rozier, à Saint Étienne sur Chalaronne, a réuni des équipes composées chacune d'un cavalier, d'un coureur à pied et d'un vétetiste. Sous une forme de relai les concurrents ont parcouru sur des chemins des distances de 12 (pour les coureurs à pied ) à 25 (pour les cavaliers ) et même 28 km (pour les vététistes ).
  • les 4 bistrots équestres 2019 :
    • 01 février Sity Trail GPS 40 participants,
    • 15 mars Kinésithérapie équine 40 participants,
    • 14 juin le Shiatsu équin 30 participants,
    • 13 septembre la Doma Vaquera 30 participants
  • le week-end du 20 21 juillet 2019 au chalet du Manon ( un gîte appartenant à la
  • municipalité de Châtillon sur Chalaronne ) qui fut l'occasion de 2 promenades équestres ( à la journée ) dans la région de Septmoncel (dans le Jura)
  • le beau dimanche: une randonnée équestre au départ du village de saint Didier d'Aussiat avec un pique nique dans l'enceinte du domaine des Planons ( à Saint Cyr sur Menthon ). Cette journée eut lieu le dimanche 22 septembre et a réuni 24 cavaliers et 5 attelages .

Le secrétaire général conclut son exposé en remerciant les municipalités qui ont permis ces événements ainsi que les bénévoles qui ont apporté leur contribution.

 

Le Trésorier sortant , Jean GALLERON présente le bilan financier en montrant que les comptes restent très positifs malgré un léger déficit lié à des investissements (vidéo projecteur et mobilier) compensés en partie par le résultat du défi nature et les subventions.

 

Par la suite, le Président, Gilles LACHAL, fait part du rapport moral en exposant les

projets pour 2020 : les bistrots équestres envisagés ,le prochain séjour au Manon ( l'été prochain ) et le projet d'une journée consacrée aux chevaux du Sud avec des

compétitions de maniabilité équestre ainsi que le futur beau dimanche ( pendant la

période nationale de la fête du cheval ).

 

Les rapports sont approuvés à l'unanimité ( rapport d'activité et rapport moral ) ou à la grande majorité ( rapport financier 3 voies contres).

L'adhérent, Dominique LANGLET, demande la parole pour faire des remarques sur le Défi Nature ainsi que sur les aspects financiers. Le Président et le Trésorier sortants répondent en détail aux objections présentées.

Il est noté que toutes références à Philippe BERNARD doivent être retirées du site web CenC à la date de sa démission.

 

Fin de l'AG à 21h après deux propositions de nouveaux membres au Bureau; Sylvie GATTOLIN et Emmanuel DURAND

Une réunion début janvier procédera à l'élection du bureau pour transmission préfecture et changement signatures bancaire

 

Puis soirée festive :

Un pot de l'amitié offert par l'Association à tous les présents clôt l'Assemblée Générale .

La bonne ambiance est renforcée par la suite par un repas pris sur place et réunissant une bonne quarantaine de convives. Repas fourni par un traiteur et servi par les membres de Cheval en Chalaronne.

La soirée s'est révélée particulièrement festive avec la présence d'un orchestre, celui des Maîtres Chanteurs qui nous ont offert des musiques de qualité et nous ont même permis de danser tard dans la soirée.

 

Règlement et inscription sur le site du CRTE avant le 20 avril.

Plus de 50 personnes se sont déplacées pour assister à cette soirée. L'exposé d'Elodie BOLLOT était très clair et bien illustré . Elle a abordé les différentes situations où le physiothérapeute peut intervenir, et les différentes méthodes auxquelles il peut avoir recours. Celle-ci maîtrisant parfaitement le sujet, l'exposé était très intéressant. 33 convives ont partagé ensuite un repas fort agréable.